Créer un site internet

Toto veut la pomme

Durée : 35 minutes pour les 1/5 ans

Auteur : Mathieu Lavoie

Adaptation : Gérard Santonja et Sophie Haudebourg

Mise en scène : Gérard Santonja et Marie Pustetto

Création des marionnettes et jeu : Sophie Haudebourg

Musique et univers sonore : Sylvain Nallet du Collectif l'Arbre Canapas

Animations graphiques : Julie Gaudin

Lumières : Fabrice Sornette

Enregistrement voix et mixage : Studio La Soierie

Production : Cie du Bord de l'eau

Avec le soutien de l'Association Ar(t)abesques et de la commune de Sonthonnax-lamontagne

Le spectacle

C'est la rencontre de l'album jeunesse Toto veut la pomme de Mathieu Lavoie, auteur Québécois, avec l'univers de ballons de baudruche de Sophie Haudebourg, comédienne à la Cie du bord de l'eau, la musique de Sylvain Nallet du Collectif L'Arbre Canapas et l'univers graphique de Julie Gaudin.

La scénographie, proche des illustrations de l'album de Mathieu Lavoie (simplicité, lignes épurées) propose un jeu de proportions dans lequel la comédienne peut tour à tour s'effacer ou au contraire s'inscrire.

Les ruptures dramaturgiques sont traitées par une autre grammaire visuelle, en utilisant des images animées de Julie Gaudin, projetées sur un ballon écran.

La bande son de Sylvain Nallet aux clarinettes et percussions, tantôt soulignant l'action, tantôt créant un décor sonore, donne du souffle à la narration !

L'histoire

Toto est un petit ver à l’esprit de débrouillardise et à la créativité particulièrement développés. Cet invertébré entêté se livre à de périlleuses cascades et à des métamorphoses surprenantes (du moins pour un ver…) afin d’atteindre l’objet de sa convoitise : une belle pomme rouge bien accrochée à son arbre.

Cette fable amusante vante l’esprit d’initiative et prouve que la nécessité — ou l’appétit ardent — appelle l’ingéniosité.

Dans la dramaturgie très rigoureuse mise en place par Mathieu Lavoie et Toto réunis, il y a trois temps. À chaque fois, Toto a une idée, Toto bricole (c’est un artiste !), Toto attend. Véritable succession de gags à répétition, le jeu entre le haut, le bas, près, loin, le but à portée de la main, toujours différé, est d’une efficacité redoutable. Et la chute est savoureuse…mais ni pour Toto, ni pour la pomme ! L’album nous entraine donc vers un spectacle joyeux, poétique, que nous traitons dans un esprit cartoon avec ces personnages en ballons colorés, animés, vifs et pétillants.

 
 
 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site